FR fr
EN en
ACV
: : Home
 

 

Programme 2017

Le programme de l’année 2017 comporte 3 études :


2017-01 - ACV et ecoconception : interactions et recommandations

Cette étude a pour objectif de fournir les applications de l’ACV en lien avec l’écoconception.
Elle sera basée sur l’existant, des travaux complémentaires ainsi que l’expérience des membres de SCORELCA. In fine, l’objectif est de développer un guide pratique qui permettra aux membres de SCORELCA de mettre en place une démarche d’éco-conception ou d’amélioration de leurs pratiques.


2017-02 - Scénarios de transition énergétiques : Forces et faiblesse de l’ACV dans une perspective de ressources limitées

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV), en tant que méthodologie multicritères de référence, a un rôle clé à jouer pour évaluer les impacts environnementaux des scénarios de transition. Elle peut notamment permettre de « coupler » de manière précise, extensive et quantifiée les scénarios de transition et les flux de matière et d’énergie nécessaires à cette transition, et donc d’apporter une contribution importante au débat sur l’enjeu des ressources limitées. Des questions de méthodologies et de données doivent cependant être résolues, que ce soit sur les indicateurs d’épuisement de ressource utilisées ou sur la prise en compte du côté prospectif, afin que les résultats de l’ACV puissent donner une réponse pertinente sur la question des ressources dans la transition énergétique.
Dans ce contexte, SCORELCA et ses membres souhaitent mener la présente étude visant à mieux appréhender l’impact de la transition énergétique sur la problématique de l’épuisement des ressources et de comprendre les forces et les faiblesses de l’ACV pour l’évaluation de ces scénarios. Ainsi, les objectifs spécifiques de cette étude sont :

  • Réaliser une analyse détaillée des travaux sur le sujet « enjeu matière et transition énergétique »
  • Définir un ensemble de recommandations pour l’application de l’ACV aux scénarios de transition énergétique avec un focus sur l’enjeu « épuisement des ressources »
  • Appliquer l’ACV à un corps d’hypothèses relatif à un scénario énergétique existant (scénario 2°C de l’AIE par exemple) et illustrer une partie des recommandations établies.


2017-04 - Applications multiples en ACV : aspects méthodologiques et exemple du calcul des impacts environnementaux des batteries bénéficiant d’une seconde vie

La mise en place de projets dits « d’économie circulaire », ou pour répondre aux objectifs de transition énergétique pose la question de leur performance d’un point vue environnemental et économique. Les méthodes de quantification d’impacts environnementaux, et l’ACV en particulier, doivent s’adapter pour une meilleure prise en compte de l’optimisation des boucles matières et produits ainsi que des spécificités des projets de transition énergétique, qui soulèvent de nouvelles questions.
L’analyse de cycle de vie a longtemps décrit, malgré le terme de « cycle », des systèmes linéaires, et s’est penché jusqu’à présent principalement sur les boucles matière sans considérer avec attention les boucles produit. L’émergence actuelle et le développement souhaitable d’une économie véritablement circulaire appellent à revisiter la méthodologie de l’ACV, en particulier concernant le traitement des vies multiples.

Les objectifs du projet inité par SCORELCA sont multiples :

  • Faire un état de l’art des méthodologies d’affectation des impacts environnementaux à chaque application d’un produit ayant des applications multiples, et les synthétiser sous un format opérationnel pour appropriation par les membres de SCORELCA ;
  • Illustrer ces méthodes sur un cas concret, correspondant à l’ACV de batteries bénéficiant d’une seconde vie ;
  • Faire une revue bibliographique des ACV de batteries existantes (selon l’application, mobile, stationnaire, etc.) en identifiant les paramètres-clés à prendre en considération, en vue d’alimenter l’ACV de batteries et une future méta-analyse.

barre
mb
© SCORELCA | Legal notices | Contact |