FR fr
EN en
ACV
: : Home
 

 

Programme 2019

2019-01 - Prise en compte des particules dans les méthodes de caractérisation des impacts

Les méthodes ACV de caractérisation des impacts disponibles à ce jour présentent des limites significatives pour traiter les problématiques sanitaires et environnementales associées aux particules. Bien que la catégorie d’impact « Particulate Matter » soit classée I (robuste) par l’ILCD, la méthode recommandée, UNEP 2016, ne couvre pas tous les aspects de ces impacts ni tous les types de particules.
Cette étude permettra d’identifier comment sont pris en compte les impacts sanitaires et environnementaux des particules (en ACV et hors ACV), et de fournir ensuite des recommandations pour une meilleure considération des particules en ACV permettant d’évaluer leurs impacts sur l’environnement de façon plus précise et robuste.
Elle pourra fournir des préconisations concrètes à mettre en oeuvre à court terme par les praticiens d’une part et par les développeurs de méthodes d’autre part, pour améliorer les méthodes existantes.


2019-02 - Recyclage des plastiques et ACV

Le constat partagé par les membres de SCORELCA est que nombre d’études ACV prennent en compte de manière imparfaite la gestion de fin de vie des plastiques et en particulier leur recyclage en raison des limites suivantes :

  • une représentation pouvant être trop simpliste de la succession des étapes qui sont nécessaires pour passer du déchet à collecter jusqu’au plastique recyclé ;
  • un recours à des données et des statistiques qui ne sont pas toujours adéquates pour décrire des paramètres pourtant clés pour la modélisation ACV (ex : taux de recyclage, rendement de régénération) ;
  • une prise en compte imparfaite des perturbateurs du recyclage et plus généralement des questions de recyclabilité, qui peuvent dépendre des caractéristiques intrinsèques des plastiques mais également des choix technico-économiques et d’organisation des filières de recyclage existantes.
Afin de faire progresser la pratique ACV et de fournir des points de repère « métiers » et méthodologiques utiles aux praticiens et aux membres de SCORELCA, la présente étude se centrera sur plusieurs combinaisons plastiques/secteurs/type de recyclage sélectionnées par SCORELCA. Il s’agira ainsi :
  • De décrire, à l’aide de schémas pédagogiques, quelles peuvent être les étapes successives depuis la fin de vie d’un produit contenant un plastique jusqu’à l’intégration du plastique recyclé.
  • De faire des recommandations méthodologiques quant aux frontières à prendre en compte et aux flux à comptabiliser, en se plaçant dans différents contextes.
  • De proposer un état des lieux des inventaires de cycle de vie et des données clés existantes, en expliquant leur domaine de validité ainsi que leurs limites.
  • De formuler des recommandations, pouvant se décliner selon différentes temporalités (court, moyen, long terme).


2019-03 - Impacts environnementaux des objets connectés


2019-04 - Captation du carbone en vue de son utilisation et de son stockage : les apports de l’ACV


2019-05 - Labellisations et ICV des Matières Premières de Recyclage

barre
mb
© SCORELCA | Legal notices | Contact |