FR fr
EN en
ACV
 

 

Avantages

La création de SCORELCA concrétise la volonté de plusieurs grandes entreprises qui, conscientes des enjeux associés à la méthode ACV et fortes de leur expérience dans ce domaine, ont souhaité instaurer une dynamique de recherche partagée entre les différents acteurs intéressés. Ils aspirent ainsi à faire progresser la méthodologie de l’ACV et plus généralement de la quantification environnementale afin que celle-ci puisse répondre de manière plus pertinente, efficace et opérationnelle aux besoins actuels et futurs des entreprises.


Le choix d’un fonctionnement collaboratif

SCORELCA repose sur un fonctionnement collaboratif entre les membres. Celui-ci est notamment rendu possible par le caractère volontairement non concurrentiel des thématiques inscrites au programme annuel de recherche.

Ce type de fonctionnement collaboratif est d’ores et déjà expérimenté depuis plus de 20 ans dans le cadre de l’association RECORD (Recherche Coopérative sur les déchets et l’environnement www.record-net.org) où il a pu démontrer toute son efficacité et son intérêt pour les entreprises adhérentes.


Les avantages d’un fonctionnement collaboratif

Le fonctionnement collaboratif présente de multiples avantages pour les membres :

  • Minimalisation des coûts - Les coûts associés aux travaux de recherche (conduits selon un programme élaboré par les entreprises membres) et de veille scientifique sont minimalisés pour chacun des membres (puisque partagés).
  • Maximalisation de la valeur ajoutée - La valeur ajoutée par les travaux de recherche est a contrario maximalisée : les thématiques de recherche sont sélectionnées de manière consensuelle puis problématisées en bénéficiant des connaissances et de l’expérience de tous et avec l’appui d’un Directeur Scientifique ; les meilleures équipes scientifiques sont sélectionnées pour la conduite de chacune des études ; la participation des Membres actifs au suivi de ces dernières permet de viser la construction de référentiels partagés par les acteurs économiques et la reconnaissance des meilleures pratiques ; la dimension collective de la structure autorise enfin une exploitation et une valorisation active des résultats de recherche tant sur un plan national qu’international.
  • Opportunité d’échanges privilégiés - La participation aux Comités de Suivi des différents projets de recherche offre des temps d’échanges privilégiés à la fois avec les équipes scientifiques externes en charge des projets mais également avec les autres membres ainsi qu’avec le Directeur Scientifique de SCORELCA.
  • Temps investi exclusivement dévolu au contenu scientifique - Le temps investi dans la participation aux Comités de Suivi (les réunions se déroulent à Paris pour la proximité des industriels) des différents projets de recherche est intégralement dévolu au contenu scientifique : les membres participant au suivi d’un projet sont ainsi déchargés des aspects fréquemment chronophages que peuvent constituer la gestion des aspects pratiques, administratifs et financier associés à la publication d’un appel d’offre, au pilotage quotidien du projet et à sa clôture…
  • Appartenance à un réseau - L’adhésion à l’Association concrétise de fait l’appartenance à un réseau favorisant les échanges entre les entreprises et les autres acteurs scientifiques et institutionnels intéressés par la recherche dans le domaine de l’ACV, que ce soit sur un plan national ou international.

Une ouverture au plus grand nombre

Les membres fondateurs de SCORELCA ont ainsi, dès la création de l’association, souhaité que la structure puisse s’ouvrir et bénéficier au plus grand nombre ; deux niveaux d’implication sont ainsi proposés pour les entreprises :

barre
mb
© SCORELCA | Mentions légales | Contact |